GROUPE FRANCOPHONE
DE REHABILITATION AMELIOREE APRES CHIRURGIE

Chers amis,

Nous sommes à un mois de notre symposium annuel, et nous espérons vous retrouver nombreux. Vous pouvez encore vous y inscrire sur le site dédié (www.grace-sympo.fr).
Le prochain symposium sera l’occasion de faire le point sur les dernières avancées dans le domaine de la réhabilitation améliorée et ouvrira la voie aux futures échéances qui nous attendent pour l’année à venir. Ainsi nous mettrons à jour les protocoles rédigés en 2014 - 2015 à la lumière des dernières données scientifiques, car, selon les principes de la médecine factuelle, les protocoles ne sont pas figés.

Le deuxième défi qui nous attend et qui sera abordé au symposium est celui de mettre en place un chemin clinique global dépassant le cadre de la simple hospitalisation. Le concept moderne de la réhabilitation intègre, en effet, la préhabilitation avant l’hospitalisation en chirurgie, et les soins et la gestion des risques après la sortie de l’hôpital (public ou privé). C’est ce que l’on appelle « médecine péri-opératoire » (ou surgical home pour les anglo-saxons). Ainsi, l’optimisation de la prise en charge ne se limitera pas à la courte (de plus en plus courte) hospitalisation. Cela demandera à notre
Groupe beaucoup de travail, dont le fruit vous sera proposé dans quelques mois. Il s’agira de faire des propositions pour un réseau de soins faisant intervenir chirurgien, anesthésiste, infirmière libérale, kinésithérapeute, nutritionniste et diététicien, et médecin traitant. L’articulation entre tous ces intervenant serait alors fondé sur une plateforme électronique où le patient aura un rôle central.

> Accéder aux archives